Comme j’avais souhaité cette semaine « Pessah semeah » à quelques ami-e-s, je recherchais un poème en lien avec cette fête, sans être pour autant un texte religieux.

J’en ai trouvé un, émouvant, mais dont la qualité littéraire ne m’a pas semblé extraordinaire. Je ne sais plus par quel détour du surf je suis arrivée à Yehouda Halevy – Judah ben Shmuel Halevi – sur lequel je reviendrai peut-être un jour, car j’ai envie d’en savoir davantage sur ce « rabbin, philosophe, médecin et poète sérafade » du 11ème siècle (décidément, j’en reviens toujours à ce siècle dans mes appétences…). Et il m’a conduite à découvrir une chanteuse dont j’ai beaucoup apprécié la voix, ce qui m’amène à vous guider vers elle en ce samedi saint qui est aussi Shabbat…

La rencontre s’est effectuée au travers de ce poème d’Halévi chanté par la jeune femme, dans cette vidéo (pour les impatient-e-s, allez directement à 3’49). J’ai cherché désespérément sa traduction, sans la trouver. Mais j’ai bon espoir qu’un-e lecteur / lectrice nous la transmette un jour…
Un point commun entre l’humaniste « hébraïsant et arabisant » du Moyen Age et l’actrice, chanteuse, poète et compositrice : la rencontre des cultures juives et arabes. Etti Ankri est en effet née à Lod, en 1963, dans une famille qui a vécu en Tunisie, et sa musique présente souvent des résonances séraphades, voire maghrébines.
Un album entier est consacré à Yehuda Halevi, Avdei Zman.

Pour poursuivre, laissez-vous entraîner par Eshebo…
J’aime beaucoup sa voix, que vous pourrez apprécier, vous aussi, en choisissant les morceaux que vous souhaitez entendre sur ce site très bien fourni, mais uniquement audio : musicMe.

Musicienne également, elle joue de divers instruments, comme vous pourrez le constater sur les enregistrements suivants : la guitare pour Ahava gdola, une sorte de tambourin, et je crois l’avoir vue jouer de l’oud, mais ne trouve pas de vidéo la montrant avec cet instrument…
En tant qu’actrice, elle a joué dans les films suivants, dont je ne suis pas parvenue à trouver des scènes photographiées…





Je ne peux rien ajouter sur Etti Ankri. Connais-tu Ana Alcaide, née en 1976 à Madrid ? Chanteuse et joueuse de nyckelharpa espagnole (origine suédoise) dont le répertoire est médiéval et séfarade. Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de huit ans. Puis elle étudia la biologie : Voyage au Mexique pour étudier les champignons, ainsi qu’en Scandinavie où elle filma les nids! De retour en Espagne, elle reprit ses études musicales…J’ai écouté « Luna Sefardita » . Chanson d’Alina, fille qui personnifie l’histoire du peuple séfarade et quitte Tolède (cité des trois cultures) se lançant dans un long voyage d’exil suivant les traces de la lune : « -La solitude s’est tue -Dans cette nouvelle aube -Aux portes de la ville -Le printemps dort … »
J’aimeJ’aime
Je l’ai écoutée, c’est magnifique… Je sens que je pourrais faire quelque chose à son sujet, un de ces jours… Merci de cette découverte!
J’aimeJ’aime