Il fait chaud en ce 9 août… pas le moment de rester en ville ni de jouer les « touristes ». Alors, direction l’Italie, pour profiter d’une demi-journée en bord de mer. Car dans ce pays, on peut encore déjeuner dans un bon restaurant sur la plage, louer transats et parasols sans se faire « plumer », et, cerise sur le gâteau, faire ses courses à la fraîche pour se réapprovionner en bons petits vins italiens à 1,99 euros la bouteille, en Limoncello à 33 degrés, et en alcool pour en fabriquer, à 95 degrés!

Le restaurant choisi est voisin de celui dont il a déjà été question ici, le Storia di Mare. Cette fois, j’ai testé avec une jeune amie l‘Osteria I fra i. Elle est située à Camporosso, sur le « Lungomare Fabrizio de André », au numéro 8. Facile de stationner, tant sur les parkings que le long de la route qui longe le bord de mer. Y aller peut se combiner avec la visite de Vintimille, son adorable vieille ville et son site archéologique, ou un ravitaillement à bas prix chez Conad à Latte, puis une soirée mentonaise, ce que nous avons fait.

Le site est tranquille, on peut manger les pieds sur les galets ou sur une terrasse de bois, qui permet même les tables rondes et est astucieusement bordée de voilages épais, que l’on peut ouvrir ou fermer à sa guise.

Et la nourriture est aussi belle que la vue…
Pour commencer, un petit tartare de poisson accompagné d’un guacamole délicatement épicé et de petits légumes frais…

Puis des gnocchis fondants en sauce tomate goûteuse, pour accompagner le thon.

Enfin, pour finir, mon amie et moi avons partagé un VRAI tiramisu et une panna cota à la violette.

Un vrai espresso, un petit Limoncello, et me voici prête à aller faire la sieste sur l’un des transats et sous l’un des parasols loués à prix modique par le restaurateur.



Quatre aller et retour à la nage n’ont pas été de trop pour tenter d’éliminer! Et une bonne sieste pour far-niente! Avant de reprendre à 19h30 la route vers Latte, de l’autre côté de Vintimille, pour les courses chez Conad, qui ferme à 21 heures. Il était temps!