Balade au Parc d’Estienne d’Orves. Séquence 4 et ultime

Il est temps de redescendre des sommets d’où la vue est si belle, à l’est comme à l’ouest, au nord comme au sud…

Mais en passant, nous accroissons ou rafraîchissons nos maigres connaissances en géologie… Comme je l’ai dit, l’eau est omniprésente sur le site. Sous forme de sources, de citernes, de canalisations, de fontaines… Mais aussi parce qu’elle est préservée par les propriétés du sol, constitué de « pudding »… euh non, pas le délice anglais… de « poudingue ». Etes-vous prêt à remonter entre 2,5 et 5 millions d’années ? Oui, au Pliocène, bravo! A cette époque, la mer couvrait ce qui est maintenant le Plan du Var, et dans son estuaire, au pied de la toute jeunette chaîne des Alpes, charriait sable et galets. Ce sont ces derniers qui, en se « cimentant », ont constitué le poudingue que l’on peut observer jusqu’au sommet du Parc.

Le poudingue (source)

Sa porosité permet la rétention de l’eau, qui ainsi favorise la végétation.

Croisement du chemin d’Apraxine, abandon du raccourci d’Augustin (le jeune) au profit des larges lacets de la route goudronnée qui nous ramène à la villa dont j’avais promis de vous parler précédemment, car nous en avions vu un aspect à la montée… C’est la Villa Vicina, qui servait d’atelier à Félicie d’Estienne d’Orves, peintre impressionniste. J’ai cherché en vain ses oeuvres sur le net, elle est effacée par une autre Félicie, artiste connue actuellement. Peut-être a-t-elle fréquenté Renoir, qui s’adonnait à l’art non loin de là?

La Villa est fermée, mais le guide nous parle d’un intérieur aux peintures bien conservées. L’extérieur, lui, l’est moins.

La Villa Vicina

Et l’on se demande pourquoi le bassin est emprisonné…

Il ne reste qu’à remercier notre guide, et une dernière fois nous remémorer tout ce que nous avons appris pour répondre à son petit quizz oral… Une autre promenade avec lui est prévue la semaine prochaine, au Paradou…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.