Un navire au loin…

Le dimanche soir arrive. Voici donc plus de trois jours et trois nuits que le navire observé à mon arrivée en bord de Manche est immobile, là-bas, face à la côte. Immobile? Pas vraiment, car visiblement les marées le font « tourner ». Il se présente le plus souvent de profil, mais je l’ai aussi vu de face… Vous l’avez peut-être déjà repéré sur une de mes récentes photographies, montrant le rideau de pluie dans le lointain : il était alors cerné par ce rideau… Le voici maintenant le soir suivant, au couchant…

Et je pense à ses hôtes. Qui sont-ils ou elles? Comment vivent-ils ou elles cette situation absurde : se trouver ancré face à une station balnéaire, tout près de l’entrée d’un port accueillant, et ne pas pouvoir sortir de la carcasse métallique sur ou dans laquelle ils et elles se trouvent? Comment se vit un tel « enfermement » dans la nature, un tel immobilisme contraint?

Au petit matin (1)

Le soleil par moments fait briller la silhouette allongée du navire.

Au petit matin (2)
Au petit matin (3)

Etonnant contraste avec la teinte sombre qu’il semble avoir.

Un peu plus tard…

A d’autres moments, c’est la brume qui joue avec elle. Comme des feux follets qui l’encercleraient… (ne cherchez pas la photo, je l’ai prise, mais elle ne donne rien!!! dommage, c’était à la fois superbe et surprenant).

Il est là, comme un Gulliver attaché, au milieu des flots… Les habitant-e-s du coin disent qu’il attendrait lundi pour entrer au port, afin de ne pas payer les frais d’amarrage. Vrai ou faux? je ne le sais. Mais quelle qu’en soit la raison, c’est triste de penser que des êtres humains sont là, en face, isolés, enfermés, seuls sur la mer, et si proches des autres… Un bel exemple de « distanciation » !

Un commentaire sur “Un navire au loin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.