Une philosophie nouvelle ?

Hier soir un bel homme, relativement jeune, grand et carré, souriant, sur le plateau de Quotidien, l’émission de Yann Barthès, que j’aime à suivre parfois… Plein d’humilité et d’humour, il jouait le jeu des animateurs/trices de l’émission et se pliait à toutes leurs demandes, allant même jusqu’à manger une « pizza » à la pâte faite à partir de pommes de terre.

Charles Pépin, puisque tel est son nom, est philosophe. Les philosophes ne sont donc pas tous des vieux barbons barbants ou pérorants ?

Il se trouve que j’ai commandé son livre la semaine dernière pour quelqu’un qui avait déjà assisté à un de ses entretiens. Et j’ai compris pourquoi. Une « fausse simplicité » dans son approche philosophique, qui en réalité entraîne beaucoup plus loin et plus profond qu’il n’y paraît. De la vulgarisation? Peut-être. Mais alors, elle est vraiment bien faite.

Le livre est maintenant en ma possession… Je vous tiendrai donc informé-e-s de mon ressenti… je ne me permettrai pas de parler d’analyse!

2 commentaires sur “Une philosophie nouvelle ?

  1. Aurons-nous droit à des « extraits choisis » ? …. « Dans votre livre, La joie, vous distinguez la joie et le bonheur, pouvez-vous nous préciser ce qui les distingue?

    Le bonheur est un état de sérénité durable, d’équilibre serein. La joie est beaucoup plus folle, et moins durable : elle est un jaillissement. Le bonheur est incompatible avec la souffrance, la violence ou l’absurdité du monde. La joie, elle, reste possible même quand le bonheur ne l’est plus. La joie se déploie même souvent contre ce qui lui résiste, ou la menace. Elle est ce que nous sommes capables d’arracher à la violence ou à l’absurdité du monde. Distincte du bonheur, elle ne s’y oppose toutefois pas : elle en est comme la promesse. Finalement, chaque seconde de joie nous rappelle que le bonheur est possible… » (http://www.prixdeslyceensfolio.fr/joie-entretien-charles-pepin/)

    J'aime

    1. Merci de cet extrait… Un petit point de désaccord car pour moi la joie n’est pas du même registre que le bonheur : elle ne met pas en jeu les sentiments ni la passion… Pour les extraits, pourquoi pas?

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.