Une adolescente se rendait de temps à autre sur la côte normande, non loin de chez elle. Et à Trouville, plus précisément, les étés 1885 – 1886 et 1887. Elle avait alors entre 12 et 14 ans et sortait tout juste d’une longue maladie qui avait suscité l’inquiétude des siens et les avait poussés à prier Notre Dame des Victoires.
« Fin 1882, Thérèse tombe malade d’une maladie lui occasionnant malaise et maux de têtes. Son état s’aggrave dans les mois suivants. Très inquiète, la famille prie Notre-Dame des Victoires. Le 13 mai 1883, Léonie, Marie et Céline prient au pied du lit de Thérèse et se tournent vers la statue de la Vierge. Thérèse prie, elle aussi. »


Elle dessine bien, cette jeune fille, et certains de ses dessins sont exposés dans l’église dont je vous parlais précédemment, à Trouville. Je ne les ai pas retrouvés sur le net, et suis donc contrainte à vous montrer des photos gâtées par le reflet des vitraux…



Cette artiste en herbe ne vivra pas longtemps : elle meurt en effet, non loin de là, dix ans plus tard, à 24 ans… Avez-vous deviné sous quel nom elle est davantage connue?