En ce matin de juillet, après avoir admiré l’éclipse lunaire qui a rendu la nuit encore plus magique, je profite d’une programmation superbe sur France Musique. Après une belle interprétation d’un quatuor à cordes de Leo Janacek, c’est une sublime envolée…
Le concerto en ré mineur, op. 8 n°1, Frisch and feurig, de David Popper, interprété par l’Orchestre Symphonique de Cologne, sous la direction de Willen Niklas. N’ayons pas peur de nous sentir romantique à souhait, de nous évader vers les rêves les plus fous, d’être happée par les nostalgies légères… et de nous laisser aller à l’emprise de la musique…
Si vous ne connaissez pas, précipitez-vous sur le podcast de l’émission de France Musique « Eté classique matin » du 17 juillet… Il y a d’autres petits bonheurs dans celle-ci…
Une autre version est accessible sur you tube, interprétation de Martin Rummel.
Et cela m’a donné envie de découvrir d’autres oeuvres de Popper, dont celle-ci.
Pour le cas où vous aimeriez le violoncelle, passez un jour d’une cour à l’autre du Louvre… Vous aurez peut-être la chance que j’ai eue, la semaine dernière, d’y découvrir un jeune violoncelliste qui profite de l’acoustique particulière du lieu et joue pour notre plaisir et le sien…