Un petit bijou ce matin sur France Musique… Je ne résiste pas à l’envie de le partager avec vous… Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse, Esther Lamandier, et cela m’a donné envie d’en savoir davantage, et donc de faire quelques recherches à son sujet. En attendant, voici l’air dont il est question : La rosa enflorece (en el mez de May).
On peut trouver les paroles et leur traduction en français sur le site Lyrics translate. Cela m’a permis d’apprécier un mot très « chantant », une forme « d’allitération interne » : « los bilbilikos ». Je vous laisse essayer de deviner ce qu’il signifie… Et aussi le groupe qui a pris ce nom…
Esther Lamandier ne se contente pas de chanter, elle s’accompagne elle-même à la harpe dans ce morceau. Mais elle joue aussi de la guitare, de la vielle et de l’organe portatif. J’ai trouvé une discographie dont je ne sais si elle est assez exhaustive ou sélective ici.
Depuis que j’ai commencé à écrire ce billet, j’écoute d’autres airs, et c’est vraiment magnifique. Essentiellement des chants médiévaux, des romances sérafades, des chansons de toile, des chants araméens… Bref, tout un univers à découvrir… Et si vous l’aimez, écoutez aussi Ana Alcaide… Régalez-vous!