Au Louvre, une exposition originale sur David
Je viens de finir l’article relatant mes impressions, mais je glisse un petit mot ici pour vous encourager à aller au Louvre à la rencontre de ce peintre dont on connaît mal la diversité des oeuvres.
Attention, elle se termine le 26 janvier!
Chaos, une impro de EUX
Il faut aimer l’improvisation, certes. Et si parfois elle connaît des faiblesses, celles-ci sont largement oubliées au regard de la créativité et de l’inventivité des acteurs et actrices. Tel est le cas pour cette pièce dont la conception m’a intéressée, et qui m’a fait beaucoup rire… ce qui fait du bien, par les temps qui courent…
Palais des Glaces
du 8 au 31 décembre 2025
Au Petit Palais, trois expositions bien différentes
J’ai eu l’occasion d’aller au Grand Palais, avec l’intention de visiter au moins 2 des expositions qui s’y déroulent actuellement.
Mais la première, consacrée au peintre finlandais Pekka Halonen, m’a tellement retenue qu’elle est la seule que j’ai visitée longuement. Par contre, j’ai pu « parcourir » celle qui est dévolue à Greuze, et découvrir certaines des oeuvres de Bilal Hamdad.
Aussi ne puis-je vous donner qu’un conseil : courrez-y vite! Il y a déjà du monde, mais pas trop… et cela va s’accroître, je n’en doute pas. Et prévoyez du temps, ou, mieux, plusieurs visites!
Petit Palais, jusqu’en février sauf Greuze (janvier)
La Tour au Musée Jacquemart André
Celles et ceux qui ont visité cette exposition en disent le plus grand bien. A voir donc…
Musée Jacquemart-André, jusqu’au 25 janvier
Superbe photo ! Comme une bouche qui se referme sur nous…
J’aimeJ’aime
Exactement!
J’aimeJ’aime
« Comme une annonce » … de la fragilité humaine : Nous ne sommes pas les maîtres de l’univers !
J’aimeJ’aime
Comment peut-on évaluer la fragilité si on est risquophile?
J’aimeJ’aime
« risquophile » ? Est-ce que vous pensez aux comportements à risque d’adolescent(e)s qui ne craignent pas la Covid? C’est justement à l’adolescence que se révèle (souvent) une fragilité (psychologique) : L’étape entre l’enfance (dont les ados ont beaucoup de mal à sortir car toujours dépendant des parents financièrement -études,logement…et sur le plan affectif)) et l’âge adulte (la 1° étape pour affirmer son individualité ne se traduit-elle pas par des comportements à risque -alcool,drogue,débauche,révolte…?)… L’expression « maîtres du monde » signifie (entre autres) que nous n’acceptons plus les pandémies (ni d’ailleurs certains comportements humains : violence… qui existent depuis l’aube de l’humanité),que nous recherchons sans cesse des boucs émissaires la facilité!) sans faire appel à la réflexion (réactions émotionnelles épidermiques)…D’un côté on (« l’élite ») nous dit qu’il faut vivre avec (la (les) pandémie (s), de l’autre on nous « reconfine » (Pour éviter l’engorgement des hopitaux). Les personnes sincères et compétentes savent que pour venir à bout d’une pandémie, il y a 2 voies : Le vaccin ( « efficace et sûr » = plusieurs années de recherche au mieux) et l’immunité collective (70% de la population positive = Plus de décès) qu’aucun homme politique n’acceptera (balayé aux élections suivantes) …Nous n’acceptons plus la mort, pourtant seuls les académiciens sont immortels…Je respecte les mesures « barrières » mais ne cultive pas « l’épidémie de la peur » (toujours mauvaise conseillère) : Oui il faut rouvrir les librairies, les salons de coiffure…au lieu de tout interdire!
J’aimeJ’aime
Effectivement, j’ai commis une erreur en écrivant de manière trop impulsive, sous le coup de la colère (comme vous!). C’est « risquophobe » qu’il fallait lire!!! Merci d’avoir réagi… je suis tout à fait d’accord avec vous! Un citoyen doit être libre et considéré comme responsable, pas comme un mouton dans un enclos ou dans les prés avec chiens de berger…
J’aimeAimé par 1 personne